Solution accompagnement

Une solution d’externalisation de la fonction QSE pour faciliter la démarche

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Solution accompagnement : Yannick Vigneron

La mission d’accompagnement est une mission d’externalisation de la fonction QSE. Elle consiste à :

  • Confier à un prestataire externe les fonctions d’un animateur ou d’un responsable QSE,
  • Fournir au responsable QSE en place une aide régulière et concrète dans l’exercice de ses fonctions,
  • Remplacer de façon temporaire le responsable ou l’animateur QSE (suite à congés, maladie, maternité, départ, changement de poste …).

La durée de la mission peut aller de quelques mois à plusieurs années. Les avantages sont multiples :

  • Souplesse des interventions : Les fréquences des interventions sont adaptées en fonction des priorités et des besoins de l’entreprise,
  • Réactivité : En cas d’urgence, il est toujours possible de prévoir une intervention rapide,
  • Simplicité : Par rapport à une solution salariée, l’externalisation évite les formalités administratives et simplifie à l’extrême les modalités de fin de mission,
  • Compétences d’un expert : Du fait de ses multiples expériences et compétences, l’intervenant vous fait bénéficier d’un niveau d’expertise difficile à trouver sur le marché de l’emploi,
  • Coût moindre que celui occasionné par une solution salariée « traditionnelle »,
  • En outre, grâce à cette solution, l’entreprise peut se recentrer sur son cœur de métier et concentrer son énergie sur ses activités opérationnelles génératrices de valeur.

Notre contribution

Un premier rendez-vous, sans engagement, permet d’effectuer une étude détaillée du besoin. Cette étude prend en considération de multiples paramètres, tels que la taille et l’activité de l’entreprise, l’existence ou non de certifications, les projets en cours et les objectifs à atteindre, les responsabilités à prendre en charge, la durée souhaitée de l’externalisation…

En fonction des besoins, une solution personnalisée est proposée. Cette solution peut comprendre tout ou partie des prestations suivantes :

  • Déploiement de la politique et des objectifs,
  • Préparation et animation des comités de pilotage / revues de direction / revues de processus,
  • Mise en place des indicateurs, suivi des tableaux de bord,
  • Établissement et entretien de l’analyse environnementale (AES),
  • Établissement et entretien du document unique d’analyse des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs,
  • Centralisation des anomalies, incidents, accidents, non conformités et réclamations clients,
  • Suivi des actions correctives, préventives, et des plans d’actions d’amélioration,
  • Planification, réalisation et suivi des audits internes,
  • Gestion des relations avec les organismes certificateurs,
  • Gestion de la documentation,
  • Surveillance des échéances des contrôles réglementaires, et suivi des moyens de mesure…
  • Gestion de la réglementation (surveillance, veille, évaluation de conformité…),